première vague féministe

Les «travailleuses mariées seraient, en plus d’être des mauvaises mères, des voleuses» qui accaparent le travail des chefs de famille. La métaphore marine s’est désormais imposée pour distinguer une première vague féministe se déployant du xix e siècle aux années 1930 autour de la question des droits civils et civiques, d’une deuxième vague émergeant dans les années 1960 davantage centrée sur la lutte des femmes contre le patriarcat et pour les libertés.

– Visites guidées possibles.Étant exclues de tous les lieux et instances de pouvoir, les femmes auront besoin, pour agir, de l’appui des hommes. Ainsi, les femmes existent par et pour la maternité et doivent se consacrer toutes entières à leur famille.Les historiennes Denise Keymolen et Marie-Thérèse Coenen résument ainsi les différents niveaux en termes d’inégalités.Inégalité politique: la Constitution belge élaborée en 1830 proclame «l’égalité entre les citoyens» mais les femmes n’ont «pas plus de droits que les enfants».

Les féministes de l’époque s’inscrivent elles-mêmes dans cette perspective.

L’article 340 du Code civil interdisant toute recherche de paternité d’un enfant naturel, les femmes sont prisonnières de grossesses non désirées et «laissées sans salaires, sans aides sociales, dans le mépris et l’isolement». La féministe belge, Louise de Craene-Van Duuren, l’une des premières docteures en sciences sociales de l’Université de Bruxelles, se pose comme théoricienne du mouvement. Toutefois, les idéaux des Lumières ont été distillés et les femmes s’en sont emparées.Les résistances ont été fortes, et il a souvent fallu brandir la carte d’une spécificité féminine relative à la maternité pour être acceptée comme citoyenne à part entière.

La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente asblLa militante Nicole Van Enis nomme «pré féminisme» la période entre 1789 et 1830, qui a vu l’émergence de la pensée et des premiers mouvements.

Enfin, le féminisme de la première vague s’impliqua beaucoup dans les questions dites « morales » comme l’abolition de la prostitution ou la lutte contre la traite des jeunes femmes.

Dans les périodes difficiles, les femmes sont souvent les premières à être sacrifiées.Le principe de l’égalité des salaires est adopté par la Société des Nations, mais les actions menées par les politiques visent surtout à faciliter la double journée de travail pour les femmes, considérant encore le rôle principal des femmes comme relatif à la maternité.

Car malgré d’indéniables progrès, beaucoup reste à faire pour une société égalitaire.Musée BELvue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles.

Ce volume apporte des connaissances nouvelles, biographiques et prosopographiques sur les actrices et acteurs de l’émancipation des femmes de la III e République. À partir de ce moment-là, les catégories de femmes ayant accès aux suffrages s’élargiront peu à peu: après la guerre, aux veuves, aux mères de militaires et de civils tués par l‘ennemi ainsi qu’aux femmes faites prisonnières ou condamnées par l’ennemi; aux femmes majeures mais «non prostituées et adultères» lors des élections communales en 1920; et enfin, à toutes les femmes en 1948. Le féminisme chrétien de Belgique, quant à lui, voit le jour en 1903, non sans difficultés, puisqu’il se heurte aux dogmes de l’église catholique concernant la place des femmes dans le foyer.

Au 19e siècle, dans un contexte d’enseignement non obligatoire, «dans l’aristocratie et dans la bourgeoisie, l’instruction des filles reste aux mains des congrégations religieuses ou de préceptrices particulières», et les filles des classes populaires ne vont pratiquement pas à l’école.Les garçons bénéficient de la loi organique du 1er juin 1850 concernant l’enseignement moyen officiel, confiant à l’État le soin d’organiser dix athénées et cinquante écoles moyennes, mais les filles ne sont pas concernées.

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