pic de morgon par le sentier des pyramides

Un bastion massif, jeté presque à la verticale de Savines-le-Lac et du lac de Serre-Ponçon. La phrase tourne en boucle dans ma tête mais c’est plus fort que moi, il faut que je fasse des images. Un choix cornélien et difficile. Morgon n’usurpe pas sa réputation de belvédère d’exceptionJe fais aussi un coucou au Dévoluy et au Pic de Bure, immanquables un peu plus à l’ouest, là-bas, derrière Gap, évidemment invisible.

Je reconnais le parking.

DOC. Puis la forêt est là, aux alentours des 1900 mètres. Je suis sûr qu’il y a même matière pour se lancer sur un long et excitant parcours d’arête qui arrondisse vers le Pic de Charance mais le soleil en bout de course prochaine m’invite à ne pas penser à ça.

Ce parcours d’environ 10.7 kilomètres représente en moyenne 4h00 de marche. L’un des grands points forts d’une randonnée qui n’en manque pas.Le froid tombe lentement. En voyant le tracé se tortiller sur la carte, je m’étais juste dit : « ça tourne dans tous les sens, ça sera un peu long, mais y’aura moyen d’aller vite en pressant un peu le pas ». Il n’y a plus qu’à enchaîner les pas, patiemment, en oubliant que la nuit tombe de plus en plus rapidement, succédant à cette lumière grise et froide dans laquelle je baignais le temps de ma descente. Quitter la route nationale N94 et aller en direction de l'abbaye de Boscodon par la route D568. Le cadre me fait oublier les jambes lourdes et le souffle court. Ca c’est de l’horaire, non ? Elles ne le sont pas constamment, réservant même, contre toute attente, deux passages férocement escarpés qui devraient causer quelques sueurs froides à celles et ceux qui n’y étaient pas préparés.Ne pensez pas que la journée et les surprises sont finies en tournant le dos au sommet. Le dénivelé cumulé se fait sentir. Cette randonnée permet de découvrir un cirque d’altitude enchanteur et un panorama sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Moins de 50% de batterie : pas de quoi s’éterniser de toute façon. 19h15.

La fatigue gagne elle aussi du terrain. Mais j’ai vu les choses en plus grand que voulez-vous ! Aiguilles de Chabrières ou Pic de Morgon ? - par le Sentier des Pyramides et la Maniane Au parking de la Fontaine de l'Ours, prendre NW, le sentier des Pyramides qui rejoint au Preis, la piste que l'on remonte sur 250m pour trouver, à droite, le sentier de la Maniane. Je suis cuit. J’imaginais ces crêtes plutôt larges.

Dans cette lumière d’automne de fin de journée, ils sont d’ailleurs sublimes. J’ai faim aussi. Je me jette dans un carré d’herbe froide, au passage du col, pour engloutir le reste de mon sandwich.

Tout va très bien madame la marquise. Je replie tout et file sans tarder sur un prometteur parcours de crêtes. Et seul. Je retrouve mes tourelles érodées, cette fois vues du dessus.Couleurs enflammées et ciel de plomb. Un chemin s’y dessine, logique. Les contrastes de couleurs et de lumière sont énergisants pendant ma descente du sentier de Charance. La dernière miette de mon quignon avalée, j’attaque la descente. Vous venez avec moi ? Je sors le drône en essayant de ne pas penser qu’il me reste facile trois heures de marche pour rentrer. Les pyramides en question sont des formes érodées dressées avec plus ou moins de prestige dans les ravines encaissées qui se succèdent au fil de ce chemin.

Ne manquez pas la visite du cirque du Morgon, le Grand Clot, le sentier des Pyramides et le vallon de Boscodo avec sa forêt. De hautes tours usées par les âges, mais toujours solides, dressées dans le fond d’un immense ravin. L'accès au parking de la Fontaine de l'Ours (visible sur le sentier du retour) se fait depuis Savines-le-lac ou Embrun. Mais quel endroit superbe !

La couleur des mélèzes au débouché du sentier me rappelle que non, l’été a filé et n’est déjà plus qu’un souvenir. Du moins le crois-je car le terrain réserve encore quelques surprises au randonneur éreinté. En fait toute la randonnée – exceptée peut-être la partie « piste » – est exceptionnelle. On se croirait en plein été. Le sentier de Charance est superbe. Le Pic de Morgon vous propose une belle promenade aussi bien en hauteur que sur des terres bien plates. C’est le lac de Serre-Ponçon qui remplit le cadre, tellement gigantesque que l’appareil photo n’arrive même pas à l’intégrer entièrement dans l’image !J’aurais envie d’avoir deux heures de rab devant moi et au moins cinq batteries supplémentaires. Date : mercredi 25 août 2010 Distance : 15 km Durée : 7h30 Dénivelé + : … L’un des nombreux coups d’oeil sur les sommets environnants.Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. D’en haut, la vue plonge sur l’Embrunais et le Gapençais et c’est l’un seuls endroits d’où il est possible d’apercevoir intégralement le grand lac des Hautes-Alpes. Le temps d’y aller, de récupérer à manger à Savines et d’arriver enfin au parking de la Fontaine de l’Ours, il est presque midi.

Thalassa - Morbihan, Un Archipel En Bretagne, Gîte Avec étang De Pêche Privé Sologne, Tv Radio Québec En Direct, Ornement Pour Urne Funéraire, Square Habitat 22370 Pléneuf Val André, Interstellar Remix Electro, Meribel Mottaret Météo, Balade Bateau Scey-sur-saône, Polar Historique Nouveautés, Jeux D'enquête En Ligne, Chamechaude Ski De Rando, Lac De Corps 38, Maison à Vendre Névache, Mont Buet Voie La Plus Facile, L'Auberge Du Clot4,6(181)À 2,3 km, Lovesong The Cure Traduction, Superdévoluy Bike Park, Gorges De La Rhue Camping, Le Fugitif Kiefer Sutherland, Camping Castelnaud La-chapelle Dordogne, Château De Serrant Mariage, Recette Minceur - 5 15, Patrice Best Songs, Dessins Animés Années 50 60, Drive Scene Mask, Régine Pernoud La Femme Au Temps Des Cathédrales, Rabais Baleine Charlevoix, Sport Pass été 2020, Vente Maison La Poterie Lamballe, 3 Jours à Rome Prix, Marché De La Création 2020, Eurotrip Streaming Fr, Commentateur Bein Sport Liga, Les Remparts Pompadour Carte, Les Goudes, Marseille, Camping Lac Thésauque Montgeard, Aviron Aiguebelette 2019,

pic de morgon par le sentier des pyramides