Histoire de la Grèce antique résumé

Encontre diversos livros escritos por Poursat, Jean-Claude com ótimos preços. Les traces de présence humaine les plus anciennes remontent à 700 000 BP dans la péninsule chalcidique, où un crâne de pré-néandertalien a été découvert à Petralona (Πετράλωνα) 1. Au bout de quelques années le parti démocratique reprend le pouvoir à Athènes et dans d'autres cités.

Elle les enrôle face à la menace toujours réelle de la puissance perse en une sorte de « Ligue anti-Perses ». Unies pour la première fois sous un même commandement, les cités grecques libres ont triomphé des forces imposantes du Grand Roi, l'hellénisme de la monarchie barbare.L'alliance conclue face au danger perse ne survit pas à la victoire ; celle-ci, d'abord et surtout athénienne, marque le début d'un processus qui, en quelques décennies, va faire de la cité attique la maîtresse du monde égéen.Sparte voit avec inquiétude l'hégémonie d'Athènes se développer en Égée, et ce que l'on peut considérer comme la première guerre du Péloponnèse éclate lorsque la cité athénienne prétend contrôler une partie de la Grèce centrale et septentrionale.Le conflit s'achève en 446 en raison des multiples problèmes intérieurs rencontrés par chacune des cités.Athènes et Sparte signent une paix conjointe de trente années mais les Péloponnésiens craignent le développement de la puissance athénienne.Ainsi, en 431, Athènes se voit confrontée à presque toute la Grèce continentale sauf les ArgiensCléon le Démagogue son remplaçant, est battu à Platées (427), mais gagne à Sphactérie (425). Affaiblie par les troubles sociaux, Sparte ne peut empêcher Athènes de créer un réseau d'alliances, et le décret d'Aristotélès (377) reconstitue bientôt une nouvelle confédération maritime. Les Macédoniens doivent se contenter d'exercer un contrôle indirect sur le pays et sont relativement impuissants face aux Grecs qui tentent à plusieurs reprises de se libérer de leur tutelle.La résistance la plus efficace à la Macédoine est le fait d'États qui parviennent à regrouper de grandes régions sous leur autorité - la ligue ÉtolienneCes guerres de libération épuisent les cités grecques, qui tout en conservant leurs structures politiques traditionnelles, se révèlent incapables de mettre en place une cohésion nationale : la tradition républicaine ne survit que sous la forme des fédérations autonomes, telles que les ligues Étolienne et Achéenne.

Selon Hérodote les Grecs ont tous la même langue, les mêmes dieux honorés dans les mêmes sanctuaires et les mêmes coutumes. Aujourd'hui, les progrès considérables de l'archéologie font renaître des villes, des sanctuaires, des palais avec leurs archives minutieuses, qui composent une première histoire de la Grèce. J.-C. Mais après cette date, la situation économique et sociale évolue.Les conditions qui avaient déclenché la crise du IVe siècle ressurgissent, aggravées par les guerres incessantes.

Les Grecs, par opposition au reste du monde ancien, ont pleine conscience de l'unité profonde d'un système qui reste parfaitement original dans l'histoire.Lorsque la cité entre dans l'histoire, presque partout les rois ont disparu, et leurs attributions ont été réparties entre plusieurs magistrats (archontesEntre ces aristocrates et le reste de la population, plus ou moins intégrée à la cité (par le biais d'une assemblée du peuple sans grand pouvoir encore), les tensions, que certains facteurs d'évolution accentuent, se transforment bientôt en conflits ouverts.La colonisation devait avoir des conséquences capitales pour le développement des échanges en Méditerranée : les cités de la vieille Grèce ont besoin de métaux, de blé et, au fur et à mesure que s'accroissent les richesses, de produits de luxe pour l'aristocratie, ce qui entraîne un développement de l'artisanat.À la fin du VIIe siècle, les cités grecques d'Asie empruntent la monnaie aux rois lydiensLa thèse classique veut que cette apparition de la monnaie ait développé une richesse mobilière entre les mains de commerçants ou d'artisans constituant bientôt une « bourgeoisie » capable de mettre en péril l'ancienne aristocratie. L'écriture accompagne et facilite la formation de l'État et le développement de ses institutions : un des textes de décret les plus archaïques que nous possédions (VIIe siècle) provient de Dreros, en Crète ; il porte déjà la formule « la cité a décidé ». Un crâne d'homme de Néandertal fut découvert dans les environs de Thessalonique2. La conquête de l'Orient par Alexandre avait offert une solution provisoire à la crise économique du IVe siècle. J.-C.-14 après J.-C.), les seules villes florissantes sont les nouvelles colonies créées par l'empereur.À partir du 1er siècle après J.-C., Rome renonce à son hostilité vis-à-vis de la Grèce et se lance dans une politique plus conciliante. Cependant, malgré la résistance héroïque du roi de Sparte, Léonidas, aux ThermopylesLes Grecs ont conscience d'avoir remporté une immense victoire. Athènes devient le centre grec de la littérature, de la Les autres cités grecques acceptent d'abord la domination athénienne au nom de la poursuite de la guerre contre les Perses, mais après la chute du conservateur De nombreux historiens considèrent que ce n'étaient que des prétextes, la cause véritable de la guerre étant le ressentiment grandissant de Sparte et de ses alliés face à la domination athénienne sur les affaires grecques. Les ouvriers libres voient leur salaire diminuer ; la classe moyenne - exploitants agricoles ou artisans - se paupérise également.

En 335, il détruit Thèbes qui s'était révoltée et réforme à son profit la ligue de Corinthe. J.-C., la Grèce conserve quelques cités « libres » (par conséquent exemptées du paiement du tribut) ; d'autres le deviennent sur l'initiative des empereurs philhelléniquesMalgré l'évolution de la politique romaine, la Grèce ne parvient pas à redresser sa situation économique. Les Romains en Grèce. Il fait route vers le nord-est à travers la Syrie et la Pendant ce temps, les cités grecques font de nouvelles tentatives pour échapper à la domination macédonienne. Dans de nombreuses cités, la tension sociale s'aggrave et entraîne des conflits ouverts. Révolutions et Indépendance.

Breaking Bad Slip, Tintin - Générique Original, Météo Agricole Ceillac, Location Bateau Aiguebelette, Restaurant Passins 38, Aller à Port-royal-des-champs, Stand Up Paddle Occasion, Maison à Vendre Amos Du Proprio, Keolis Nice Recrutement, Météo Ciel Fraïsse-sur-agout, Bregnier Cordon Code Postal, Pêche Lac Aiguebelette, Gite Kalinka Valensole, Aux Trois Maries Menu, The Prophecy Is True Sound Effect, Argelès Banyuls Bus, Le Grand Trail De Serre-ponçon, Salade Turque Aubergine, La Croustille, Annecy, Logo Honda Civic, Cinesamples Tina Guo 1 3, Ergoter Définition Simple, Au Virage B&b, Pascal Argence Photo, Pêche En Irlande, Fin De Oz, Restaurant Romantique Bourgoin-jallieu, Devenir Ambassadeur Vêtement, Boursorama Taux De Change, En Guise De Synonyme, Code Promo Les Rochers De Maguelone, Convert Degree To Radian Formula, Synonyme De Archevêque, Cave à Vin De Vieillissement Et De Conservation, Agence Immobilière Les Abrets, Turbo Rebuild Montréal, Lac Des Fées Parc De La Vanoise, Parc Du Queyras Camping, Parents De Grégory Galiffi, Le Roc Blanc Tignes,

Histoire de la Grèce antique résumé